La modération sur Twitter, bienvenue sur Vulcain 🖖 !

Dimanche 23 juillet 2023, je me réveille après une soirée passée avec mes amis ; le sommeil a été lourd, j’ai du mal à émerger. Machinalement, je prends mon téléphone et cherche à me connecter sur mes différents réseaux sociaux. C’est mon premier réflexe, ma première action de la journée, c’est systématique ; certains prennent une douche, d’autres se font un café ; moi, je vais sur Instagram et Twitter. Je ne suis qu’un homme de mon époque, et je pense que je ne suis pas le seul à faire de même, en tout cas, c’est ce que je me dis pour me rassurer. Mais ce dimanche matin, tout ne se passe pas comme prévu. Je suis banni de Twitter ! WTF ?

Un dimanche matin comme les autres, ou pas…

C’est le genre de mauvaise surprise qui vous cueille au pied du lit et qui vous fait immédiatement comprendre que vous allez passer une journée de merde. Je suis un peu confus au départ, j’essaie de comprendre si ce n’est pas un bug ou si décidément je ne suis vraiment pas bien réveillé et que je comprends mal ce qui s’affiche sur mon téléphone. Mais non, pas de doute, mon compte est suspendu. Je peux toujours y accéder, mais je ne peux plus rien faire, je ne peux plus interagir, je ne vois plus qui est abonné à mon compte et à qui je suis abonné, ni continuer à échanger en privé avec les autres twittos.

Le Moment
Straussien

Ebook offert à nos tipeurs
sans montant minimum

Le Moment
Straussien

Ebook offert à nos tipeurs
sans montant minimum

C’est vraiment pas de bol, car d’ici quelques jours, il y a un Space Twitter important prévu avec Rage, et j’ai pris la peine de lire le livre bien compliqué au centre du Space pour poser des questions. Et puis, je suis attaché à mon compte, j’avais réussi à atteindre le nombre phénoménal de 350 followers que j’avais patiemment récoltés au cours des deux dernières années. J’avais même souscrit très rapidement à Twitter Blue pour soutenir, au moins symboliquement, l’aventure d’Elon Musk en attendant, tel un giga chad prométhéen californien, d’acheter ma Tesla Model S version Plaid capable de passer de 0 à 100 en moins de 2,1 secondes. Sa vitesse de pointe de 322 km/h me semble suffisante pour arpenter la petite route périurbaine limitée à 50 km/h et pleine de bouchons que je prends chaque matin pendant 15 min pour arriver au boulot. C’est en regardant une vidéo de cet immense penseur qu’est le YouTubeur Akram Ojjeh Junior que cet objectif de vie m’est venu à l’esprit.

Tesla Model S version Plaid

Mais bon, en attendant, je n’ai plus de compte Twitter… Et les choses ne semblent pas aller en s’améliorant. En effet, les jours suivant ma mise au ban de la société numérique, deux autres structures avec qui je travaille sont elles aussi bannies. C’est-à-dire Rage Culture Magazine, sur lequel vous êtes en train de lire cet article, ainsi que le média de droite « Une Bonne Droite », les deux ont eux aussi leurs comptes Twitter suspendus. Naturellement, je pense à un complot du Mossad… Mais je préfère ne pas en dire plus pour ne pas éveiller les soupçons, et puis je redescends sur terre et je me souviens qu’un autre twittos que j’apprécie, Hassen du Cercle Cobalt, a lui aussi vu son compte suspendu, mais également le compte « Memes Libertariens »… C’est comme si Elon avait décidé de décimer son fan club de sa plateforme. Mais quel ingrat ce mec !

Je reprends mes esprits et commence à mener l’enquête. Je suis obligé de retrouver l’obscure adresse mail avec laquelle j’ai lié mon compte Twitter. Je perds une heure à la récupérer et retrouver le MDP, qui était périmé et qui m’oblige à en créer un autre en profitant d’une adresse mail de secours que j’avais elle aussi oubliée… Bref, comme vous pouvez le deviner, je passe un super dimanche matin…

J’arrive enfin à ouvrir cette maudite boîte mail, et je découvre enfin l’étendue du problème. Et évidemment, c’est la faute à Rousseau… Oui, Sandrine Rousseau, c’est sous un tweet la concernant que s’est noué le drame de ma destinée twitterienne.

Me voilà qui trébuche à cause de la plus grosse pourvoyeuse de fake news du pays, qui, entre deux manifestations appelant à la mort des policiers, essaie de se défendre d’une manière aussi malhonnête que ridicule des accusations de fraude électorale qui pèsent sur elle. La bougresse, qui elle n’est jamais inquiétée de censure sur Twitter malgré la montagne de fake news qu’elle nous inflige, s’est en effet fait élire comme députée dans la circonscription du 13ème arrondissement de Paris dont elle ne faisait pas partie… En même temps, elle a raison, moi aussi, j’aimerais bien me faire élire député de Tahiti en habitant en Provence, je suis sûr que ça donne des avantages. Peut-être pensait-elle avoir des ristournes sur le Pho et autre Bo Bun du restaurant le Piment d’Or, 11 Avenue d’Ivry, Paris 13ème ? Mais visiblement, tout cela, c’est illégal. Dans un tweet vidéo, elle explique donc : « il était prévu que j’habite véritablement dans cet appart, les plans ont changé… »

Face à une réponse aussi brillante, je réponds moi-même en commentaire, de manière ouvertement ironique : « Il était prévu que je ne tue pas cette personne ; mais désolé, les plans ont changé »… Qu’ai-je fait ! J’ai utilisé du second degré, quelle erreur de base. N’importe quel humain avec plus de 80 points de QI comprend immédiatement que j’ai fait le parallèle avec un projet criminel imaginaire. Quand je dis « cette personne », c’est une personne hypothétique. Il ne s’agit d’aucune personne en particulier, et certainement pas de la députée Rousseau… Si j’avais écrit « une personne » au lieu de « cette personne », cela aurait peut-être été moins compliqué pour le robot de comprendre… J’admets que le message décontextualisé peut sembler abrupt, mais quand il est placé sur le tweet initial, c’est parfaitement évident. Parfaitement évident sauf pour Twitter et ses bots, qui m’ont bloqué pour « infraction à nos règles relatives aux discours violents » ! Carrément !!!

Votre vie sur Twitter ne tient qu’à un fil. N’importe quel vieux tweet plein de second degré, écrit à la va-vite en moins de 30 secondes, peut valoir la suspension de votre compte plusieurs jours plus tard… C’est un peu raide.

Preuve du crime odieux …

Twitter est devenu aussi littéral que le Capitaine Spock, et va faire comprendre à un Vulcain le second degré… Tout le monde sait que c’est impossible…

Heureusement, il y a possibilité de faire appel, ce que je fais. Je suis débouté au bout de 15 minutes, c’est incroyablement efficace, mais mon petit doigt me dit que ce n’est pas un humain qui a traité ma demande. Heureusement, il est possible de faire ce genre de demande en boucle autant de fois qu’il est nécessaire ou que vous en avez la patience. Selon la légende, une fois toutes les 639 398 304 937 tentatives, vous avez la chance de tomber sur un modérateur humain et non un robot vulcain. C’est le mec du média « Une Bonne Droite » qui me l’a dit. Lui, il a récupéré son compte Twitter au bout d’une semaine, ce qu’il dit doit être vrai, j’imagine. D’ailleurs, il en a fait un post tutoriel sur Telegram que je partage volontiers aux âmes en peine comme moi.

Vous ne pouvez pas savoir le plaisir ultime pour un trentenaire comme moi qui, de par sa vie, est constamment en prise avec l’administration française, ses pesanteurs, ses absurdités, ses absences de réponses, ses fausses réponses, et ces murs administratifs aussi impénétrables qu’un bouclier en adamantium… et qui retrouve la même logique infernale chez les entreprises américaines soi-disant extrêmement flexibles, efficaces, dynamiques, orientées vers l’expérience client. C’est certainement ce qui se rapproche le plus de l’extase, je pense.

Pour le dire d’une manière claire, ma mise au pilori, tout comme celle de mes amis sont très clairement la conséquence d’une interprétation outrancièrement littérale de nos tweets. Je vous propose une petite virée au royaume de l’absurde qu’est la censure de Twitter :

  • Le cas « Memes libertariens » : Ici, c’est la notion de guillemet qui est visiblement un obstacle insurmontable pour les bots de twitter. Mais c’est vrai aussi que ce n’est pas évident comme notion… Je crois que j’appris ça en CE1 perso… Du coup le bot choqué imagine que les libertariens ont envie de pendre leurs potes les capitalistes… Logique…

    Par contre quand c’est le compte « Memes de gauche » qui sous-entends qu’il faut pendre Elon Musk, ça passe sans aucun souci… Syndrome de Stockholm ou bien révolte gauchiste adolescente de la part du bot twitter ? Je vous laisse trancher…
Voici le tweet de memes de gauche et mon tweet qui dénonce les propos entre guillemets. C’est insupportable que twitter ait décidé de suspendre mon compte sans vérifications, si ça m’arrive à moi je n’imagine même pas pour les autres !!
  • Le cas « Hassen du Cercle Cobalt » : Je n’ai pas réussi à entrer en contact avec lui, cependant un ami commun m’a indiqué que son problème venait d’un tweet ironique à propos de la défense absurde de la violence des émeutiers de la part de sombres gauchistes…
  • Le cas « Rage Culture » : Pour mon cas personnel, c’était la faute à Rousseau ; ici, c’est la faute à Karim… Non, je ne parle pas de ce mec au collège qui te bolossait pour piquer ton pain au chocolat… Je parle du mème qui s’appelle Karim. Vous savez, celui où un jeune doctorant de 3ème cycle en biologie moléculaire, avec sa tête de suricate, pose fièrement dans son beau survêtement Lacoste devant sa bibliothèque pleine de bandes dessinées japonaises… En général, il est accompagné d’un texte. Ici, il est écrit : « Tu profites de l’anonymat pour dire qu’on est violent », « Mais si on avait ton nom, on te frapperait »… Visiblement, Twitter a dû comprendre que Rage voulait frapper quelqu’un… C’est ridicule.
Tweet problématique pour Rage culture.

Bon, si vous êtes attentifs et si vous êtes un peu plus futés que les robots de Twitter, vous avez compris qu’il y a manifestement sur cette plateforme une grosse faille dans son système de modération. Celui-ci a tendance à prendre de manière bien trop littérale certains messages, et il semblerait que certaines personnes en profitent. En effet, une journée avant la suspension de mon compte, j’ai reçu pour la première fois des mails venant de Twitter m’informant que certains de mes tweets avaient été signalés. Et comme vous avez pu le constater avec les exemples de mes camarades d’infortune, il s’agit systématiquement de tweets ironiques contre des gens de gauche… Qu’elle est loin la gauche irrévérencieuse des années 70/80 qui se battait pour la liberté d’expression… Maintenant, ils sont devenus aussi ennuyeux, moralisateurs et censeurs que des curés du Moyen Âge. À ce qu’il paraît, c’est ce qui arrive systématiquement quand des idées prennent le pouvoir. Ici, cela semble se mélanger avec leur vieux tropisme robespierriste…

Ce qui rend tout cela particulièrement agaçant, c’est qu’un examen par un être humain de nos réclamations prendrait 2 minutes pour résoudre le problème, mais cela semble exceptionnel… Les promesses que semble apporter l’IA ne sont pas encore tout à fait là, et l’ironie pour un système de modération semble encore aujourd’hui être trop complexe à gérer.

Affiche
Occident

L’occident est le fer
de lance du progrès

Affiche
Occident

L’occident est le fer de lance
du progrès

Il semble donc, que la promesse d’Elon Musk de redonner la liberté à Twitter, devenue X, était partiellement vraie. Il n’y a plus de censure politique, les débannissements de personnalités comme Trump, Renault Camus et Jean Messiah semblent le prouver. C’est une excellente chose, car la censure politique est quelque chose de particulièrement odieux à mes yeux. Cependant, un tour de vis a été mis récemment sur les contenus supposément violents (à ma connaissance, ce genre de problèmes n’existait pas avant). En vérité, cela ne me dérange pas et je trouve ça plutôt sain, encore faut-il être en mesure de pouvoir discriminer efficacement les messages réellement porteurs de violence, au lieu de faire la stratégie du tapis de bombe vulcain sans aucun second degré, qui détruit des comptes innocents tout en épargnant des gros comptes réellement toxiques comme cette maudite Sandrine Rousseau. Difficile de s’investir sur ce genre de plateforme je trouve, si ce type de problème n’est pas corrigé rapidement. Prenez garde à présent quand vous faites du second degré, de l’ironie ou du sarcasme, sur Twitter

Partagez, s’il vous plaît, mon histoire et celle de mes camarades naufragés de Twitter : Rage Culture, Memes Libertarien, Hassen du Cercle Cobalt et les autres… J’ai moi-même essayé de demander directement de l’aide au Big Boss, mais il a ignoré le gueux du web que je suis.

Ma demande minable auprès du grand Elon…

Sinon j’ai un compte Twitter de secours, vous pouvez vous y abonner ! Et vous pouvez également faire de même avec le Compte de Rage Culture, Une Bonne Droite, Memes libertariens et d’Hassen du cercle Cobalt. Merci pour votre lecture, moi je retourne générer en masse des messages de demande de débannissement par chat GPT-4 pour Twitter. Je suis à la 23ème demande… Je garde espoir.

Dernière nouvelle : Visiblement le compte de Rage Culture est sorti des limbes de Twitter ! Cela donne de l’espoir. Je suis à la 27ème tentative… VDM !

#ELONARRETEDEFAIRENIMPAVECTWITTER

Retrouvez l’auteur de cet article, Lino Vertigo sur twitter @VertigoLino et sur la chaîne YouTube Lino Vertigo.

Cet article vous a plu ? Soutenez-nous sur Tipeee

2 comments
  1. J’a eu le même résulta, mais suspendu 12h, pour un allez C*r imagé, genre allez vous faire M… mais pris litéral, j’ai plaidé coupable… comme j’ai que 2k followers c’est poassé…
    Je me suis fait démonter, là aussi en aout, l’année dernière pour avoir critiqué Arte, attaqué le documenteur Malaria Business, et utilisé le most africains, et tuer, pour dénoncer ce que je considère comme un génocide par ducumenteur… bloqué une semaine, etcondamné par un ignore plus illétré que chatgpt3.5 qui lui a bien compris mon tweet sans le contexte.

  2. Incroyable récit épique de cette péripétie !

    Effectivement, nombreux sont ceux qui ont eu des désagréments fin juillet… Pour notre cas aussi, on a reçu d’un coup 3 signalements et on s’est fait bannir (tout ça s’est littéralement passé en 2 secondes).
    Bon, ça s’est bien terminé, mais que de tourments inutiles !

    Contents que le compte de RAGE ait été restauré ! Et qu’on ait pu vous aider à garder espoir pendant le processus. En attendant, on s’est abonnés au compte de secours de Lino !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Le secret du vrai, du bon, du beau : les principes d’économie [TNT 20]

Next Post

Éphémérisation : La beauté du capitalisme [TNT 21]

Related Posts