Art & Culture Livres

Entokrypt, Make Comics Great Again – Interview Gordon le FDP

3 mars 2020

author:

Entokrypt, Make Comics Great Again – Interview Gordon le FDP

Gordon, de la chaîne YouTube Gordon & Murdock est scénariste de la BD prochainement à paraître Entokrypt en collaboration avec le dessinateur Radji. RAGE a déjà collaboré avec lui (et Murdock) au travers d’une vidéo – publiée sur la chaîne susmentionnée – à l’occasion de notre semaine événement sur le thème de l’intelligence artificielle. Son projet de bande dessinée indépendante est déjà un succès retentissant puisqu’ils sont parvenus à la somme nécessaire en seulement quelques jours. Vous pouvez donc faire à présent votre pré-commande en étant assuré de vous procurer le produit. N’hésitez donc pas à apporter votre soutien, au travers de la plateforme de financement participatif Ulule. Les contreparties valent le coût. Nous vous invitons à aller vérifier par vous-même et soutenir le projet juste ici !

« Le Comic-Book 100% Français avec des insectes et des gros flingues ! »

Nous vous invitons à regarder sa vidéo explicative du projet, ainsi que toutes les autres de son excellente chaîne YouTube !

Présentation du projet Entokrypt.

Bonjour Gordon, alors, cette passion de la bande dessinée, du comics, elle vient d’où ?

Bonjour ! Du plus loin que je me rappelle ça date de mes premiers numéros de « Picsou Magazine ». Comme beaucoup de monde j’ai grandi avec les classiques franco-belges (Astérix, Gaston Lagaffe, Tintin,…) mais le premier comic-book à m’avoir fait ressentir des émotions c’est de loin « La jeunesse de Picsou » par Keno Don Rosa. C’est sûrement d’ailleurs l’histoire que j’ai la plus lue. Tout y est dans cette oeuvre: l’aventure insouciante de la jeunesse, le premier amour, l’aigreur de l’âge adulte et surtout la Famille. Le tout sous divers prismes de lecture qui permettent à un lecteur de n’importe quel âge de s’y retrouver.

Gordon, scénariste de Entokrypt

Dans la vidéo YouTube où tu annonces publiquement le lancement du projet de ta BD Entokrypt, tu dis « […] on a décidé de créer la bande dessinée qu’on avait envie de voir un petit peu plus dans les rayons de nos libraires préférés ». Sans spoiler le contenu de ton ouvrage à venir, qu’est ce que tu entends par là ? A quoi ressemble votre BD et à quoi les autres BD ne ressemblent-elles pas assez ?

Le marché du comic-book est dans une phase un peu étrange. Avec l’explosion des films Disney/Marvel on retrouve la même profusion d’histoires fades chez nos libraires pour surfer sur le phénomène. Ces comics, comme les films qui en sont tirés (à moins que ce ne soit l’inverse!) sont très fades puisque destinés à un public d’enfants. Et ma définition de « enfant » est large, j’y inclus les types de 30 ans qui refusent de devenir des adultes en se complaisant à consommer du contenu aliénant (coucou MJ!). Rajoutons à ça une forte dimension progressiste, et on obtient un portrait peu reluisant mais réaliste de l’état du marché. « Entokrypt », se place en contrepieds total, vise un public adulte averti, et nous ne faisons pas passer la politique comme but premier : nous voulons divertir avant tout ! Et on pense répondre à un besoin plus global : l’adulte a été délaissé par Disney au profit de l’adolescent, dont le cerveau est plus malléable ! C’est à ces adultes que l’on s’adresse: nous ne vous oublions pas, rendons le comics aux consommateurs, MAKE COMICS GREAT AGAIN !

Quelles furent tes inspirations principales pendant le processus de création ? Et celles de Radji, le dessinateur ?

Contrairement à Radji je ne viens pas du tout du milieu artistique mais d’un secteur purement industriel ! J’applique donc à défaut d’avoir de réelles références artistiques, en plus des conseils avisés de Radji, des techniques de lancement/suivi de projets très « terre à terre ». Radji lui a été très inspiré par le trait de Run (Mutafukaz) et Guillaume Singelin (The Grocery, PTSD). Même s’il avoue aussi avoir pas mal relu sa collection de Hellboy par Mignola, surtout les premiers tomes. C’est le cocktail entre ses 2 profils « Technique industriel »/« artiste » qui fait le secret de notre méthode de travail je pense.

Radji, le dessinateur de Entokrpyt.

Les représentations des personnages principaux de Entokrypt que tu as exposées dans ta vidéo annonce sont sans couleurs, avec un peu de vert. Pourquoi ce choix ?

Radji est un crack du noir et blanc. C’est son point fort. Quand au vert, on veut donner du punch à l’image tel Sin City avec des touches de couleurs, qui est une référence pour nous deux. Le vert, c’est pour le côté radioactif et le fait que ça évoque la lymphe.

En termes de bande dessinée, ta chaîne est très orientée comics plus que manga. Y a t-il une préférence marquée ? Qu’est ce qui te plait davantage dans les BD occidentales qu’ils n’y a pas dans celles du pays du soleil levant ?

Tout à fait, j’ai toujours préféré les comic-books aux mangas, et c’est pas faute d’avoir essayé ! Le plus drôle dans tout ça c’est que ce n’est même pas une question de style (j’adore le cinéma de Miyazaki par exemple), mais une raison bien plus terre à terre : je n’arrive pas à lire de droite à gauche ! Toutes les 2 pages je me plante et je comprends plus rien à ce que je lis ! Radji semble ne pas avoir de préférences.

Aucun problème pour vous comprendre et bosser ensemble malgré des références différentes ?

Radji ne discrimine pas sur le style de dessin et la provenance, il privilégie l’univers. Si ses grandes inspirations sont les titres phares du Labels 619, des Humanoides Associés et de Mike Mignolia, il a puisé ses inspirations partout. Par exemple, il adore le dynamisme du dessin de Horikoshi Kouhei (My hero Academia) ou les composition dingues de Sergio Toppi, en passant par l’obsession du détail de Todd McFarlane

Retrouvez Gordon sur twitter @GordonLeFDP ainsi que Radji @Radji_BD

Nous sommes tous des marionnettes, Laurie. Je suis simplement une marionnette qui peut voir les ficelles.
One Comment
  1. Mehmed

    Magnifique les gars ! Comme d'hab !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

Facebook
Twitter
Instagram