Le créateur de Minecraft exclu de la soirée fêtant les 10 ans du jeu suite à ses prises de position

Mourir pour ses idées, d’accord mais de mort lente, comme disait Brassens. Microsoft l’a entendu.

Le créateur de Minecraft, Notch, a été exclu de la soirée fêtant les 10 ans de Minecraft à cause de ses idées.

Introduction
en douceur à
Unqualified
Reservations

Premier tome d’une série de 7 de l’oeuvre de
Curtis Yarvin offert à nos tipeurs.

Introduction
en douceur à
Unqualified
Reservations

Premier tome de l’oeuvre
majeure de Curtis Yarvin

La légende Minecraft

Minecraft est un jeu dit “bac à sable”, aux possibilités infinies, basé sur l’exploitation des ressources naturelles qui servent ensuite à des constructions en jeu.

Il existe sur absolument toutes les plateformes possibles ( Xbox One, Nintendo switch…). On estime le public à 74 millions d’utilisateurs actifs, propulsant Minecraft au titre de jeu le plus acheté et le plus joué de l’histoire. Markus Persson dit Notch, son créateur, fait gagner énormément d’argent à Microsoft, le détenteur de la licence. Ce succès a mis Notch à l’abri du besoin : il peut profiter de sa retraite à un milliard de dollars. 

Agent Perturbateur

Mais l’argent met-il à l’abri de la police de la pensée ? Notch l’a cru un moment, ne s’interdisant pas de prendre des positions qui n’ont aucune chance de lui faire gagner le prix Lénine Nobel de la Paix. Ses incartades ont débuté en 2017, lorsqu’il a lancé sur Twitter “it’s ok to be white”. On pourrait penser la phrase innocente, mais il s’est pris un contre-feu assez coquet sur le réseau social qui n’est pas connu pour apaiser les moeurs.

Notch persiste en 2018 après s’être fait prier de “ s**** ma **** féminine, sale fasciste “ par une personne transexuelle, il répond sur un registre équivalent qu’il préfère être fasciste qu’avoir une **** féminine.  

Voici la légendaire trollface

Twitter n’est décidément pas le lieu de la courtoisie par excellence, et ce type de langage est déplorable de la part d’une personne totalisant plus de trois millions de followers. Mais au final, ses propos ne contiennent pas plus (ni moins) de motif de scandale que ceux de Brie Larson déclarant qu’elle se moque de l’opinion de certaines personnes, pour peu qu’elles aient l’indécence d’être de sexe masculin et d’ethnie blanche.

Notch poursuit sur sa ligne en attaquant les pronoms que se donnent les personnes ayant une sexualité non hétéronormée (iel, cellui…). En adepte de la théorie qu’il n’y a que deux sexes, hommes et femmes, et que le sexe biologique prime toujours, il explique sur Twitter son refus de donner aux personnes qui le demandent des pronoms qui lui semblent ne pas convenir.

Blacklisté

Mais l’argent ne permet pas tout, ainsi que Notch va bientôt s’en apercevoir. Si Brie Larson peut insulter des millions de personnes en se basant sur leur ethnie et leur sexe tout en continuant à être accueillie sur tous les plateaux télé, il est des choses avec lesquelles on ne plaisante pas. Microsoft, pris de peur pour son image, fait de son mieux pour retirer ses billes de son incontrôlable développeur.

Pour commencer, le géant de l’informatique supprime le 23 mars toute référence à Notch dans le jeu Minecraft en lui-même, faisant disparaître son nom auparavant sur l’écran d’accueil du jeu.

Mais c’est à l’occasion de la soirée des dix ans du jeu que Microsoft tape le plus fort. Là où Notch, le créateur, aurait du être la star de la soirée, on ne lui adresse même pas un carton d’invitation. L’ex développeur sera personna non grata à la fête du 17 mai consacrant les dix ans de son jeu.

Soutenez l’Ukraine

en achetant un de nos t-shirts dont les bénéfices
sont reversés à FUSA
 qui fournit du matériel
aux soldats.

Soutenez l’Ukraine

en achetant un de nos t-shirts dont les bénéfices
sont reversés à FUSA
 qui fournit du matériel
aux soldats.

L’homme et l’œuvre

On peut se demander dans quelle mesure le système en vigueur en Chine n’est pas adopté de manière plus subtile sous nos latitudes : la notation sociale des citoyens. L’empire du Milieu a en effet mis en place un système dans lequel les citoyens sont évalués en fonction de leur adhésion et conformité aux critères de bienséance et bien pensance locaux. Au final, l’occident ne met pas (encore) de note, mais la liste de ce qui est autorisé de penser ou non existe bel et bien de manière tacite.

la réalité dépasse la fiction Black Mirror

Qu’est-ce que cette affaire dit de Microsoft, une des plus puissantes entreprises au monde, qui fournit en interface plus des trois-quarts du parc informatique mondial ? On s’interroge sur leur capacité à distinguer les opinions d’une personne et le travail que cette personne est capable de fournir. S’il n’est pas bon de partager sa passion pour la libération des moules de bouchot au travail, militer pour ce faire hors des heures de bureau doit rester une option pour chacun de nous. Bientôt, existera un nouveau critère de discrimination contre lequel on ne pourra pas lutter : l’adhésion à des idées différentes que celles de la liste autorisée. 

L’arrestation musclée de Julian Assange est un reliquat du XXème siècle et de la guerre froide.

Pour le XXIème siècle, ça sera l’attrition sociale. Attendons-nous à nous faire Notcher.

Erratum : Notch n’a pas été invité aux 10 ans du jeu par Microsoft après plusieurs tweets, notamment un tweet appelant à fusiller les contrevenants à l’idée d’une hétéro pride ou la validation de la théorie complotiste QAnon, que Microsoft a jugé problématiques et étant contraires aux valeurs de la compagnie. Notre titre initial “Le créateur de Minecraft exclu de la soirée fêtant les 10 ans du jeu pour avoir déclaré : “it’s ok to be white”” ne représentant pas la totalité des propos qui ont conduits à l’éviction de Notch de la soirée anniversaire, nous avons décidé de le changer.

3 comments
  1. “Bientôt, existera un nouveau critère de discrimination contre lequel on ne pourra pas lutter : l’adhésion à des idées différentes que celles de la liste autorisée. ”

    Pourquoi “bientôt” ? c’est déjà le cas. Aux USA les étudiants chercheurs doivent faire une déclaration de leurs actions pro-diversité. Tous les GAFA sont déjà des champions du camp du bien. Chez google un employé avait été viré parce qu’il refusait la propagande féministe (j’ai oublié son nom). Et ça ce sont les cas visibles. En général ça se passe directement en amont. Les séries et films hollywoodiens ne sont plus possible sans couple interracial ou mise en avant d’un noir et une musulmane, à l’inverse des statistiques réelles d’ailleurs.
    Les média et les politiques sont déjà contaminés, les administrations aussi.

    On y est. Ce n’est pour futur hypothétique.

  2. Une remarque en passant, comme quoi le politiquement correct a gagné et même chez vous, sans vous en rendre compte, insidieusement, dirais-je….Il va falloir corriger cela, vous citez lees tweets des uns et des autres…En Anglais, les insultes sont écrites en toutes lettres vers les liens que vous pointez et pourtant vous les transcrivez par des *****, pourquoi ne pas écrire “Enculé” “Pute” “Gouine” et que sais-je encore, plutôt que de vous auto-censurer…À ce que je sais aucune loi, aucune sanction et quand bien même, ne vous empêche de retranscrire des insultes et pourtant vous préférez les masquer par des ******…alors il faut vous délaver le cerveau…et ce n’est parce tous les autres mettent des bip, des *** quand il y a une insulte, que vous êtes obligés de le faire…prenez vraiment le contre-pied de ce que vous dénoncez…Sinon continuez…Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Aurélien Barrau contre le progrès, épisode 1 : sauve le monde, mange de la viande !

Next Post

Erdogan : un Staline musulman – Interview Philippe Fabry